La politique de production du Jardin de Didier

Politique de production

 

Au Jardin de Didier, le mot d'ordre est : pas d’engrais chimiques ! Nous avons uniquement recours au fumier de poules. Nous n'utilisons pas de désherbants : nous privilégions l'utilisation de bâches réutilisables pour maitriser le développement de la mauvaise herbe et désherbage à la main sur les bâches au pied des légumes.

Production

Notre politique concernant la gestion des nuisibles

•    Les rats taupiers : nous partageons notre production... Nous avons noté qu'ils ont une nette préférence pour les betteraves. Comme beaucoup de nuisibles ils ont leur utilité au jardin.
•    Les doriphores : politique de contrôle des naissances ! Dès la plantation on retourne toutes les feuilles de nos plants. On écrase les œufs et on enlève les parents, cela nous permet de limiter leur population.
•    Les pucerons : grosse naissance de coccinelles la saison dernière qui ont très bien fait leur boulot ! On compte sur elles pour les prochaines saisons.
•    Pour les autres envahisseurs : traitement en bio si nécessaire et si aucun effet on fait des choix celui de ne rien faire si la saison est bien avancée ou traitement en conventionnel si la saison débute.

Tout cela reste possible car la surface est à l’échelle humaine. Au Jardin de Didier, nous avons fait le choix de privilégier la qualité de notre production et de ne pas agrandir la taille de notre exploitation. Le but n’est pas de faire une culture intensive, mais de produire des légumes sains.